Idées gourmandes

Tarte Tatin

Tarte Tatin

Préparation : 40 Min - Cuisson : 30 Min


Ingrédients, pour 6 personnes :

Pour la pâte à tarte minute Francine : 2 verres de farine de blé Francine l 1 verre d'eau l 100 g de beurre l 1 pincée de sel l 1 c. à soupe de sucre

Pour la garniture : 700 g de pommes l 50 g de beurre l 50 g de sucre en poudre

Préparation :

Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le sel et le beurre. Lorsque le beurre est fondu, verser la farine de blé Francine hors du feu. Mélanger à l'aide d'une spatule, ajouter une cuillerée à soupe de sucre, puis déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et l'étaler du bout des doigts pour obtenir un disque de 1 cm supérieur au moule. Mettre la pâte au réfrigérateur.

Découper un disque de papier sulfurisé de la taille du fond d'un moule à manqué. Placer le disque au fond du moule et ajouter le beurre coupé en dés, le sucre, les quartiers de pommes épluchés et épépinés qu’il faut serrer car ils vont perdre de leur humidité à la cuisson. Poser le moule sur un feu moyen et faire cuire jusqu'à ce que le caramel ait une belle couleur dorée (15 min environ). Surveiller attentivement.

Sortir le moule du feu et poser la pâte sur les fruits en rentrant les bords à l'intérieur du moule. Enfourner aussitôt pour 30 min. A la sortie du four, poser le moule sur un grand plat. Poser un plat à l'envers de la même dimension sur le moule. Retourner d'un seul coup. Enlever le papier sulfurisé.


Variante :

Accompagner la tarte Tatin de crème fraîche épaisse, comme en Normandie.

Le conseil de votre caviste : Château Prost 2007 Sauternes


Découvrez Dagobert | Produits et services | Idées gourmandes | Célébration du moment | FAQ | Nous joindre

©2005 Dagobert

Conception web Cyber Génération